Recyclage du plastique en France : Ce que vous devez savoir
Image Source: Unsplash
Les plastiques représentent une source précieuse et abondante de matières premières pour l'économie circulaire. À ce titre, de nombreux pays ont commencé à mettre en œuvre des mesures pour stimuler leur utilisation de plastique recyclé dans la fabrication. Même si les plastiques sont l'un des matériaux les plus utilisés au monde, seul un faible pourcentage est actuellement recyclé. À l'heure actuelle, la France réutilise environ 9 % de ses plastiques comme nouveaux produits ou emballages. C'est pourquoi la quasi-totalité des déchets plastiques en France est envoyée dans des décharges ou des usines d'incinération. Toutefois, cela pourrait bientôt changer avec la mise en œuvre de nouvelles lois et réglementations qui encouragent l'utilisation de davantage de plastique recyclé dans la fabrication. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le recyclage du plastique en France et sur la manière dont il pourrait évoluer dans les années à venir.
Ce qu'il faut savoir sur le recyclage du plastique en France
Il y a quelques points importants à noter concernant le recyclage du plastique en France. Premièrement, seuls certains types de plastique peuvent être recyclés. Les articles les plus courants qui peuvent être recyclés sont les bouteilles en PET, PE, PP et PS. D'autres articles, comme le PVC et le PEHD, ne peuvent pas être recyclés et doivent être éliminés par d'autres moyens. Il y a également une différence entre la collecte de plastique recyclé et son utilisation réelle dans la fabrication. Actuellement, la quantité de plastique recyclé utilisée dans la fabrication est inférieure d'environ 20 % à la quantité de plastique recyclé collectée. Deuxièmement, les différents types de plastique sont recyclés à des taux différents selon le type de polymère utilisé pour fabriquer le plastique. Par exemple, le PET recyclé est utilisé dans environ 70 % de tous les produits en plastique recyclé, tandis que le PE recyclé est utilisé dans environ 35 % de ces mêmes produits.
Pourquoi la France augmente-t-elle son utilisation de plastique recyclé ?
Comme mentionné dans l'introduction, les plastiques peuvent être une source précieuse et abondante de matières premières pour l'économie circulaire. En effet, les plastiques recyclés présentent de nombreux avantages par rapport aux matériaux nouvellement produits. Ces avantages comprennent : Ces avantages, ainsi que la demande actuelle et croissante de plastiques recyclés, ont poussé la France à augmenter son utilisation de plastiques recyclés dans la fabrication.
Une nouvelle loi visant à accroître l'utilisation du plastique recyclé dans l'industrie manufacturière.
La demande de plastiques recyclés ne cessant de croître, la France a décidé de prendre des mesures pour augmenter la quantité de plastiques recyclés utilisés dans l'industrie manufacturière. Le principal objectif de cette nouvelle loi est de porter à 50 % la quantité globale de plastiques recyclés utilisés dans l'industrie manufacturière d'ici 2025. Cette loi obligera les grands fabricants à utiliser une quantité croissante de plastique recyclé dans leurs produits. Par exemple, d'ici 2022, un fabricant de produits utilisant 18 000 tonnes de plastique par an devra utiliser au moins 50 % de plastique recyclé dans ses produits. En 2025, ce même fabricant devra utiliser 100 % de plastique recyclé. Cette nouvelle loi permet aux fabricants d'utiliser plus facilement des plastiques recyclés dans leurs produits. Pour y parvenir, les fabricants devront : En facilitant l'utilisation de plastiques recyclés par les fabricants, la France espère augmenter la quantité de plastiques recyclés utilisés dans la fabrication.
Une autre loi visant à réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et les usines d'incinération.
Alors que la France s'efforce d'augmenter son utilisation de plastiques recyclés, elle s'efforce également de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et les usines d'incinération. Pour ce faire, la France a mis en place une nouvelle taxe sur les plastiques non recyclés. L'objectif global de cette taxe est d'encourager les fabricants à utiliser davantage de plastiques recyclés dans leurs produits. Pour ce faire, les fabricants qui utilisent uniquement des plastiques non recyclés devront payer une taxe supplémentaire. En outre, cette nouvelle taxe encouragera les entreprises à augmenter la quantité de plastique recyclé collecté.
Une augmentation de la taxe sur le plastique non recyclé.
Comme mentionné ci-dessus, une nouvelle taxe a été mise en place sur le plastique non recyclé. Cette augmentation de taxe devrait générer 2 milliards de dollars par an. Cette augmentation de taxe affectera une grande variété de produits en plastique. Voici quelques exemples de produits touchés par cette hausse de taxe : Ces produits devraient coûter plus cher en raison de cette augmentation de taxe. En augmentant le coût de ces produits non recyclés, la France espère encourager les fabricants à utiliser davantage de plastiques recyclés dans leurs produits.
Conclusion
Les plastiques représentent une source précieuse et abondante de matières premières pour l'économie circulaire. À ce titre, de nombreux pays ont commencé à mettre en œuvre des mesures pour stimuler leur utilisation de plastique recyclé dans la fabrication. Même si les plastiques sont l'un des matériaux les plus utilisés au monde, seul un faible pourcentage est actuellement recyclé. Actuellement, la France réutilise environ 9 % de ses plastiques sous forme de nouveaux produits ou emballages. Par conséquent, la quasi-totalité des déchets plastiques en France est envoyée dans des décharges ou des usines d'incinération. Toutefois, cette situation pourrait bientôt changer avec la mise en œuvre de nouvelles lois et réglementations qui encouragent l'utilisation de davantage de plastique recyclé dans la fabrication. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le recyclage du plastique en France et sur la manière dont il pourrait évoluer dans les années à venir.