Ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles de recyclage

 

Ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles de recyclage


Image Source: FreeImages

De nouvelles règles sur le recyclage sont entrées en vigueur le 1er janvier en France. Le recyclage était auparavant obligatoire dans le pays et le reste, mais avec de nouvelles directives. Ces changements visent à augmenter les taux de recyclage et à réduire les niveaux de contamination. Le recyclage ne se limite plus au papier, au verre, aux métaux et aux plastiques, mais s'étend également à d'autres matières telles que les déchets alimentaires, les liquides organiques provenant des produits de nettoyage, les serviettes hygiéniques ou les couches qui ne peuvent plus être compostées à la maison. À partir de cette date, vous devrez suivre des règles différentes selon que vous vivez dans un logement indépendant ou dans une propriété comportant plusieurs logements (parties communes exclues). Voici tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles concernant le recyclage en France :


Unités autonomes

Si vous vivez dans un logement autonome (ne partageant pas de parties communes avec d'autres résidents), dans un immeuble sans concierge ou dans un immeuble avec un concierge qui n'a pas d'espace pour stocker les déchets, vous devrez organiser la collecte de vos déchets. Lorsque vous louez un logement qui n'est pas autonome, vous et les autres résidents devrez vous relayer pour prendre et conserver les déchets communs.


Les immeubles à plusieurs logements, à l'exclusion des parties communes.

Que vous viviez dans un immeuble à logements multiples ou non, vous devez composter toutes les matières organiques (déchets alimentaires et végétaux) et séparer les matières recyclables et les matières dangereuses. Si vous vivez dans un immeuble à logements multiples, que vous ayez ou non un concierge, vous devrez placer les déchets recyclables et organiques dans un sac et le laisser à l'extérieur de l'immeuble un jour par semaine. Si vous avez un concierge ou si vous vivez dans un immeuble avec un concierge, vous devrez déposer vos déchets recyclables et organiques dans des conteneurs de collecte.


Quels types de déchets doivent être recyclés ?

Vous devez recycler tous les papiers, cartons, métaux et plastiques. Vous pouvez également recycler les aliments et les matières organiques compostables, les serviettes hygiéniques/les couches, les loofahs, les brosses à dents et les éponges de nettoyage propres. Papier - Tous les produits en papier sont recyclables, y compris le papier déchiqueté et les serviettes en papier. Carton - Les boîtes en carton doivent être décomposées en petits morceaux afin de réduire le volume du carton. Métal - Les contenants métalliques (aluminium, étain, etc.), y compris les canettes de boisson, la ferraille et les ustensiles de cuisine. Plastique - Contenants en plastique (bouteilles d'eau, bidons de lait, pots de yaourt, etc.).


Quels types de déchets ne peuvent pas être recyclés ?

La mise en décharge est l'option par défaut pour tous les matériaux non recyclables. Dans certains cas, il est possible de faire collecter les déchets en vue de leur incinération ou de leur mise en décharge. Sacs d'aspirateur : si vous vivez dans un logement indépendant, vous pouvez les jeter à la poubelle. Si vous vivez dans un immeuble à plusieurs logements, vous devrez les mettre dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble. Serviettes en papier, mouchoirs et serviettes de table : si vous vivez dans une unité autonome, jetez-les à la poubelle. Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples, vous devrez les mettre dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble. Déchets alimentaires : si vous vivez dans une unité autonome, compostez-les. Si vous habitez dans un immeuble collectif, vous devrez les déposer dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble. Les déchets de jardinage, les brosses à dents et les éponges de nettoyage : si vous habitez un logement individuel, compostez-les. Si vous habitez un immeuble à logements multiples, vous devrez les déposer dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble.


Quand jeter les déchets ?

La mise en décharge est l'option par défaut pour tous les matériaux non recyclables. Dans certains cas, il est possible de faire collecter les déchets en vue de leur incinération ou de leur élimination dans une décharge. Sacs d'aspirateur : si vous vivez dans un logement indépendant, vous pouvez les jeter à la poubelle. Si vous vivez dans un immeuble à plusieurs logements, vous devrez les mettre dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble. Serviettes en papier, mouchoirs et serviettes de table : si vous vivez dans une unité autonome, jetez-les à la poubelle. Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples, vous devrez les mettre dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble. Déchets alimentaires : si vous vivez dans une unité autonome, compostez-les. Si vous habitez dans un immeuble collectif, vous devrez les déposer dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble. Les déchets de jardinage, les brosses à dents et les éponges de nettoyage : si vous habitez un logement individuel, compostez-les. Si vous habitez un immeuble à logements multiples, vous devrez les déposer dans un conteneur prévu à cet effet à l'extérieur de l'immeuble.


Le 1er janvier, de nouvelles règles sur le recyclage sont entrées en vigueur en France.


Ces changements visent à augmenter les taux de recyclage et à réduire les niveaux de contamination. Le recyclage ne se limite plus au papier, au verre, aux métaux et aux plastiques, mais s'étend également à d'autres matières telles que les déchets alimentaires, les fluides corporels provenant des produits de nettoyage, les serviettes hygiéniques ou les couches qui ne peuvent plus être compostées à la maison. Vous pouvez désormais aussi recycler les déchets de jardinage, les brosses à dents et les éponges de nettoyage. Ces nouvelles règles s'appliquent que vous viviez dans un logement indépendant ou dans un immeuble à logements multiples. Si vous vivez dans un logement autonome (ne partageant pas de parties communes avec d'autres résidents), dans un immeuble sans concierge ou dans un immeuble avec un concierge qui n'a pas d'espace pour stocker les déchets, vous devrez organiser la collecte de vos déchets. Si vous habitez dans un immeuble à plusieurs logements, avec ou sans concierge, vous devrez placer les déchets recyclables et organiques dans un sac et le laisser à l'extérieur de l'immeuble un jour par semaine. Avec ces nouvelles règles, tout le monde est responsable de l'environnement.

voirTutupCommentaire