10 façons de réduire l'utilisation du plastique à la maison et des moyens écologiques de le recycler

 10 façons de réduire l'utilisation du plastique à la maison et des moyens écologiques de le recycler


La quantité de plastique produite et jetée met la planète en danger. Des oiseaux de mer à la vie marine, nous assistons à une augmentation alarmante du nombre d'animaux blessés ou tués par le plastique. Les animaux peuvent ingérer de petits morceaux ou s'empêtrer dans des objets plus grands comme les filets de pêche.

Quand on y pense, le plastique est l'un de ces matériaux qui a pénétré dans presque tous les aspects de notre vie. Il est utilisé dans presque tout ce à quoi vous pouvez penser - des bouteilles d'eau aux couverts, des récipients alimentaires aux sacs et des jouets aux bacs de rangement. L'omniprésence du plastique signifie que réduire son utilisation n'est pas chose facile pour la plupart des gens - mais heureusement, il y a des choses que nous pouvons tous faire chez nous pour avoir un impact positif sur l'environnement !


Planifiez vos achats sans plastique et soyez attentif aux étiquettes des produits.


Avant de faire vos courses, il est utile de dresser une liste des articles ménagers que vous devez remplacer. Cela vous aidera à vous souvenir de ce que vous devez acheter et à éviter les achats excessifs. Lorsque vous allez au magasin, vous pouvez aussi regarder les étiquettes des produits et chercher des alternatives biodégradables ou recyclables si le produit que vous voulez n'est pas sans plastique. Lorsque vous faites des achats en ligne, prenez note de l'emballage dans lequel les articles arrivent et recherchez des options de livraison respectueuses de l'environnement et accompagnées d'emballages réutilisables. En ce qui concerne les produits frais, de nombreux supermarchés proposent désormais des sacs réutilisables ou des sacs en papier. Vous pouvez même apporter vos propres sacs lorsque vous faites vos courses au marché de producteurs locaux.


Dites non aux produits jetables et optez pour des produits durables et réutilisables.


Les produits en plastique jetables sont parfaits pour un usage unique. Bien qu'ils soient pratiques, ils finissent souvent dans une décharge ou, pire encore, polluent nos océans et nos cours d'eau. Au lieu d'opter pour des produits en plastique jetables, recherchez des alternatives réutilisables. Les bouteilles d'eau réutilisables sont un excellent moyen de réduire l'utilisation du plastique. Elles existent en différents matériaux, tailles et modèles et constituent une alternative durable aux bouteilles d'eau ou aux bouteilles en plastique à usage unique. Si vous achetez une bouteille d'eau réutilisable, recherchez des produits sans BPA ou des bouteilles en acier inoxydable. Les sacs à provisions réutilisables sont une autre bonne option. Ils existent dans de nombreux matériaux différents, dont le coton, la toile et les matériaux synthétiques, et peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Il existe même des sacs en chanvre, qui sont entièrement biodégradables et constituent une alternative durable aux sacs en plastique.


Diversifiez votre alimentation et mangez moins de viande.


Une autre façon de réduire votre utilisation de plastique est de diversifier votre alimentation et de diminuer la quantité de viande que vous consommez. Le secteur de l'élevage est responsable de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La majorité de ces émissions provient du méthane et de l'oxyde nitreux, qui sont des sous-produits du fumier et sont libérés lorsque le bétail est élevé dans des espaces confinés. Ce que vous pouvez faire, c'est remplacer vos repas à base de viande par des repas à base de plantes. Pour ce faire, vous pouvez manger plus de légumes, de légumineuses, de noix et de graines, et inclure davantage de tofu, de haricots, de lentilles et d'autres produits à base de soja dans votre alimentation.



Achetez en gros, mais seulement si le mode de stockage est recyclable.


Certains magasins proposent des bacs de vrac où vous pouvez acheter de grandes quantités de certains aliments et d'autres articles ménagers en grande quantité et payer au poids du contenant. Bien que cela ne réduise pas directement la quantité de plastique que vous utilisez, cela peut certainement vous aider à économiser de l'argent, surtout si vous achetez des produits comme l'avoine, le riz ou le café. Vous pouvez également vous renseigner sur les coopératives qui proposent des options de vente en gros à leurs membres. Cependant, certains contenants en vrac sont fabriqués en plastique et peuvent ne pas être recyclables. Par conséquent, avant d'acheter en vrac, vérifiez que le récipient est fabriqué à partir d'un matériau recyclable et durable.


Réutilisez ce que vous avez déjà


Avant d'acheter de nouveaux articles en plastique, regardez autour de vous et voyez si vous ne pouvez pas d'abord réutiliser quelque chose. Si vous avez des bocaux, des boîtes de conserve ou des conteneurs à la maison, vous pouvez les utiliser pour stocker des aliments secs comme l'avoine, le café, les noix et les graines. Si vous avez de vieux sacs à provisions, vous pouvez les utiliser pour transporter vos courses à la maison. Si vous avez de vieux vêtements, draps, couvertures ou serviettes, vous pouvez les utiliser pour nettoyer les animaux domestiques ou même les donner à des organisations qui peuvent les réutiliser. Si vous devez acheter de nouveaux articles, recherchez des options durables et écologiques qui peuvent être réutilisées ou recyclées.


La quantité de plastique produite et jetée met la planète en danger. 


Des oiseaux de mer à la vie marine, nous constatons une augmentation alarmante du nombre d'animaux blessés ou tués par le plastique. Les animaux peuvent ingérer de petits morceaux ou s'empêtrer dans des objets plus grands comme les filets de pêche. Il y a des choses que nous pouvons tous faire à la maison pour avoir un impact positif sur l'environnement. Avant de faire vos courses, il est utile de dresser une liste des articles ménagers que vous devez remplacer. Avant de faire vos courses, il est utile de dresser une liste des articles ménagers que vous devez remplacer. Avant de faire vos courses, il est utile de dresser une liste des articles ménagers que vous devez remplacer.

voirTutupCommentaire