Qui est le SMICTOM ?
Qui est le SMICTOM ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par SD   
Dimanche, 22 Février 2009 16:23

Le SMICTOM (Syndicat MIxte de Traitement et de Collecte des Ordures Ménagères) est un établissement public de coopération intercommunale.

Il regroupe 37 communes et quatre communautés de communes (50 927 habitants).

Parmi ses missions, il :

  • organise en régie directe les tournées de collecte des ordures ménagères sur son territoire
  • assure la collecte des déchets recyclables (collecte sélective), collecte qui se fait en points de regroupement (pour les déchets résiduels comme recyclables)
  • assure la collecte du verre dans les points d'apport volontaire
  • assure le gardiennage des 4 déchèteries sur le territoire

 

Les décisions du SMICTOM sont élaborées, instruites et rédigées par 3 instances :

  • Le Comité syndical, chambre décisionnelle
  • Le Bureau, institution organisatrice et de validation
  • Les Commissions, institution préparatoire

 

Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2016 09:36
Lire la suite...
 
Les services PDF Imprimer Envoyer
Écrit par SD   
Jeudi, 05 Février 2009 21:57

Le Syndicat exerce, depuis sa création, la compétence "collecte et traitement des ordures ménagères".

Il organise en régie directe les tournées de collecte des déchets résiduels sur le territoire des communes membres et, depuis le 1er janvier 2015, la gestion du parc de conteneurs. Depuis le 24 mars 1998, le traitement des ordures ménagères est délégué au Syndicat Mixte de Traitement des Déchets de Pays de Rance et de La Baie.

Il assure également la collecte sélective en porte à porte dans la totalité des bourgs depuis juillet 2006 et la collecte sélective en apport volontaire.

Il assure le gardiennage des déchèteries avec, en haut de quai l’accueil par le personnel SMICTOM et l’exploitation du bas de quai en régie pour la gestion des gravats, du carton, de la ferraille, des incinérables ; le reste étant confié aux sociétés SITA (bois et tout-venant) et SEDE Environnement (déchets verts).

Depuis 2006 le SMICTOM cherche à promouvoir le compostage afin de réduire la partie fermentescible des ordures ménagères. Pour cela le SMICTOM propose à la vente des composteurs individuels.

Toujours dans l'objectif de mieux comprendre l'importance du tri, le SMICTOM offre un service d'information et de sensibilisation au travers de l'educ'o'tri destiné en priorité aux enfants (écoles primaires, collèges...) et l'ensemble de la population (associations, maisons de retraites,...)

 

Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2016 09:44